Muanda : 2 millions USD de la Perenco à la RVA pour la réhabilitation de l'aéroport de cette cité

La signature du contrat de ce financement a eu lieu jeudi à Muanda entre l’entreprise pétrolière (Perenco) et la Régie des voies aériennes (RVA). Mais, le projet qui consiste également en l’agrandissement de cet aéroport, coûte au total 4 millions USD, rapporte radiookapi.net

La piste de l’aéroport de Muanda, longue de 1 400 mètres, est dans un état déplorable. Elle sera retapée et agrandie jusqu’à 2 500 mètres. Les travaux dureront 12 mois et seront exécutés, selon le porte-parole du Comité de suivi de Muanda, par l’entreprise Afritec. La source affirme également que la population de la cité côtière salue cette action. La préoccupation principale de cette population, souligne encore le porte-parole du Comité de suivi de la cité côtière, reste cependant la route Boma-Muanda qu’elle veut voir être réhabilitée. Longue de 130 kilomètres, cette route est d’une importance capitale du point de vue économique et social pour la contrée, indique-t-il.

Le ministre des Transports et Voies de communications, Charles Muando Nsimba a posé la première pierre de la réhabilitation de l’aéroport de Muanda. Il était accompagné de ses collègues Lambert Mende des Hydrocarbures, et Jeannine Mabunda du Portefeuille. Cette dernière a indiqué que le gouvernement s’est engagé à trouver le solde du financement de ce projet (2 millions USD) auprès d’autres partenaires.