Transportant un grand tonnage de marchandises, l’embarcation a chaviré après avoir heurté un rocher. Pas de pertes en vies humaines, mais les passagers déplorent des pertes énormes.
Selon Désiré Tankoy, témoin de l’accident, le conducteur de la baleinière a lutté en vain pour atteindre la rive après avoir heurté un rocher. Vu l’importance de la charge, l’embarcation s’est enfoncée peu à peu. Heureusement pour les passagers, les pêcheurs, alertés par leurs cris de détresse, les ont tous ramenés à la rive. Hormis les marchandises, la baleinière H/B Jérémie qui venait de Kinshasa vers Inongo, transportait également plus de 500 sacs destinés à la construction d’un hôpital à Inongo.
Contacté, le docteur Pascal Ngaha, médecin diocésain des oeuvres médicales, Bdom/Inongo, déplore cette perte et regrette surtout la perte de plus d’une tonne de médicaments destinés à l’hôpital de Bokoro. Un hôpital qui souffre de rupture de stock en médicaments. Toute cette charge est restée sous eau malgré les efforts des plongeurs qui n’ont sorti qu’une dizaine de colis des privés. Plusieurs témoignages attribuent cet accident à la baisse du niveau des eaux et surtout au manque de balisage sur ce tronçon de la rivière Kasaï.