Uvira : Conflits de pouvoir et insécurité dénoncés à Fizi

Les partisans se réclament d’un groupe dénommé ” le bouclier du Congo “, allié au groupe armé Maï-Maï de Yakutumba, dénoncent la perturbation sécuritaire dans certains coins de ce territoire. 40 parmi eux sont descendus le week end dernier dans les rues à Fizi centre. Ils accusent les autorités locales d’entretenir des conflits de pouvoir dans certains groupements. Ils ont cité notamment le cas du groupement Basilotcha, dans le secteur Tanganyika et le cas du secteur de Lulenge, à Kilembwe où des situations confuses dans la nomination ont créé des tensions et des divisions, indique radiookapi.net

Dans un mémorandum déposé à l’autorité territoriale, ils réclament le départ de l’équipe de l’administration territoriale de Fizi : « Nous sommes ici, nous suivons les injonctions émanant de la province. Nous ne pouvons rien sans autorisation de la province ! Alors les gens qui sont à coté veulent à ce qu’ils nous manupilent nous. On ne peut pas accepter qu’on soit manipulé par des individus. Nous suivons seulement les injonctions qui viennent de la province. Il y a quelques députés provinciaux qui sont descendus ici à Fizi, qui avaient déjà mené des enquêtes. Alors on entend maintenant des documents émanant soit de la province, ou soit du ministre de l’intérieur au niveau national pour confirmer ceux-là qui était choisis dans leurs familles respectives comme étant le chef ayant droit. Pour la question de l’insécurité, il y a quelques cas de l’insécurité au niveau du territoire de Fizi. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire de Fizi ! Les activités se font normalement comme par le passé… Or s’il y avait un problème quelconque au niveau de l’entité, il fallait que ce groupe vienne nous voir, et qu’on en discute bouche à bouche, autour d’une table. Mais ce n’est pas descendre dans la rue qui va donner des solution aux problèmes que nous nous connaissons au niveau de l’entité.”

Aucune réponse n’a été jusque là réservée aux manifestants. Le coordonnateur de cette synergie des partis politiques nationalistes congolais dénommé “le bouclier du Congo” dit envisager une autre manifestation pacifique dans les jours à venir.