Fonction publique: une pétition destinée à J. Kabila

Le budget 2008 n’étant pas toujours appliqué concernant la grille salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat, les syndicats du secteur préparent une pétition qu’ils comptent adresser au chef de l’Etat, Joseph Kabila, rapporte radiookapi.net

Les délégués des organisations syndicales indépendantes de l’administration publique s’étaient donc rendus mercredi devant le ministère de la Fonction publique, à la place baptisée « Golgotha » pour recueillir les signatures nécessaires à cette pétition. Jean Bosco Puna, secrétaire général du SIAP (Syndicats indépendants de l’administration publique) explique les raisons de cette pétition : « Jusqu’à ce jour, les budgets de l’Etat 2007-2008 n’ont jamais été appliqués en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat. » Le 29 août prochain, a-t-il ajouté, ils feront une évaluation pour voir si les revendications des fonctionnaires et agents de l’Etat ont été prises en compte. « Mais si cette pétition ne produit pas d’effets, nous reviendrons pour prendre une décision. », a fait savoir Jean Bosco Puna.

Le ministre de la Fonction publique, Laurent Simon Ikenge, se dit, quant à lui, indigné et surpris d’apprendre que les syndicats de l’administration publique s’apprêtent à déposer une pétition au près du chef de l’Etat. D’après lui, il y a vice de procédure. « Je ne suis pas du tout informé du contenu de cette pétition. A mon sens, je pense que nos amis les syndicalistes ont commis beaucoup d’abus, parce que normalement, ils devraient adresser leur pétition au gouvernement, parce que c’est le gouvernement qui gère les affaires courantes par le biais du ministère de la Fonction publique. »