Ituri : le HCR ramène plus de 450 déplacés

Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés, HCR, a ramené lundi plus de 450 déplacés de guerre dans leurs milieux d’origine. Certains de ces déplacés, en provenance de Beni, dans le Nord-Kivu, sont retournés à Bunia. D’autres, en provenance de Tchomia, au bord du Lac Albert,Lac Albert, sont rentrés à Gobu, un autre village situé au bord de ce lac, à environ 6 heures de navigation de Tchomia, indique radiookapi.net

Le lundi matin, sur les 1164 déplacés restants qui ont trouvé refuge à Tchomia depuis 2005, environ 190, ont pris place au bord de 5 embarcations privées, mises à leur disposition par le HCR. Tous rentrent à Gobu, après avoir reçu des assurances que la sécurité est réellement rétablie dans leur village. Cependant, de nombreux autres déplacés de guerre présents à Tchomia, attendent encore la confirmation de la date de leur départ. Tous de la communauté Hema, ils comptent sur la campagne de sensibilisation que mènent les autorités polico-administratives dans leurs villages d’origine, auprès de leurs voisins Lendu. Ces derniers occuperaient déjà des espaces à cultiver qui leur appartenaient avant la guerre.
Le même lundi en début d’après-midi, 275 autres déplacés de Guerre, cette fois-ci en provenance de Beni dans le Nord-Kivu, sont arrivés à Bunia. Ils constituent la première équipe d’environ 6 700 personnes qui veulent retourner en Ituri, après plus de 4 ans d’asile au Nord-Kivu. Ces mouvements de retour en Ituri de déplacés de guerre se poursuivront jusqu’au mois de novembre prochain.