Kasongo : réhabilitation du pont Lya

Le pont Lya, long de 22 mètres, dans la collectivité chefferie des Bakwange en territoire de Kasongo, est en cour de réhabilitation depuis quelques semaines. La réfection de cet ouvrage intervient dix ans après son effondrement, rapporte radiookapi.net

Selon le chef de collectivité Saidi Mukandilwa V qui livre cette information, les premiers travaux consistent à la construction de la culée et des murs de soutènement sur lesquels seront posés les poutres. Interviendra ensuite la pose des bancs de roulement. Toujours selon la même source, la réhabilitation de ce pont permettra la reprise du trafic routier entre Kabumbu, chef-lieu de collectivité et le reste du territoire de Kasongo. Ceci facilitera aussi l’écoulement des produits agricoles des Bakwange vers les centres de consommation.
Pour rappel, les travaux sont exécutés par la population grâce au fond de rétrocession aux responsables de la collectivité des Bakwange par l’administrateur du territoire et aussi avec l’aide logistique de l’ONG « Concerne »