La Foire international de Kinshasa, Fikin, a ouvert ses portes depuis le vendredi dernier. Elle se tiendra pendant un mois. Les choses semblent bien se dérouler pour le moment. Mais les exposants relèvent tout de même quelques difficultés.
L’ouverture prévue le 26 juillet dernier est intervenue finalement le vendredi 01 août. Selon des sources de la Fikin, cela était pour permettre à tous les exposants de finaliser les travaux de construction des stands. Toujours selon les mêmes sources, Malgré sa dénomination de foire internationale de Kinshasa, la Fikin organise depuis une décennie des éditions nationales parce qu’elle ne répond plus aux normes de l’union internationale des foires. Cette année aussi la foire est nationale mais ouverte aux étrangers. C’est ainsi qu’on remarque la présence des opérateurs chinois, indiens et du gouvernement kenyan. Un autre constat c’est l’absence remarquée de la Bracongo partenaire de longue date de la Fikin. Selon la direction de marketing, cette absence est stratégique.
Et puis on relève aussi certaines difficultés. Les coupures intempestives du courant électrique qui rendent difficiles les activités, les vendeurs des boissons sont obligés d’acheter de bloc des glaces et ceux qui préparent, la braise, cela ajoute d’autres frais a ceux déjà déboursés pour l’installations des stands. Il faut ajouter à toutes ces dépenses l’effort physique qu’il faut fournir pour aller puiser de l’eau à l’extérieur de la Fikin puisque cette denrée se fait rare dans l’enceinte même de cette foire.