RDC: la Linapyco dénonce la marginalisation des pygmées

Le 9 août est une date dédiée par les Nations Unies aux peuples autochtones. En prévision de cet événement, la Linapyco, Ligue nationale des associations autochtones pygmées du Congo, a tenu dimanche, à Kinshasa, un point de presse au cours duquel son président a dénoncé la marginalisation dont ils sont victimes, d’après lui, de la part du gouvernement de la RDC, rapporte radiookapi.net

Pour M. Kapupu Diwa Mutimanwa, président de la Linapyco, la RDC ne facilite par l’intégration sociopolitique des peuples autochtones marginalisés. D’après lui, d’une part, le gouvernement congolais a ratifié les textes internationaux reconnaissant certains avantages des autochtones, de l’autre, il ne fait rien pour les appliquer. Le président de la Linapyco estime que le gouvernement congolais signe ces textes sans en comprendre le contenu. « Qui est autochtone et qui ne l’est pas ? Dans les textes internationaux, c’est bien clair : les peuples autochtones du bassin du Congo sont les pygmées », a-t-il expliqué.

Notons que cette année, le thème retenu pour la commémoration de la journée mondiale des autochtones est, en RDC, « Situation des droits des pygmées et le changement climatique ».