Bandundu : pénurie en eau potable depuis 15 jours

Le groupe motopompe de la Regideso est tombé en panne et traîne à l’atelier de réparation de Kinshasa faute d’argent pour régler le devis. Pendant ce temps, la population vit un calvaire. Elle doit parcourir de longues distances à la recherche d’eau, sans compter les risques hygiéniques y afférents, rapporte radiookapi.net

Des bidons accrochés aux vélos, des jeunes filles transportant des bassins sur la tête, c’est le scénario que présente les rues de Bandundu-ville ces jours. Les habitants effectuent de longues distances à la recherche d’eau. Malgré les risques de noyades et autres risques hygiéniques, la population se rabat sur la rivière Kwilu en attendant que la Regideso dépanne son moteur.

Tombé en panne depuis le 22 juillet dernier, ce moteur était envoyé à Kinshasa pour la réparation à l’atelier centrale de la Regideso. Cette fois là, la promesse était de relancer la distribution d’eau dans les cinq jours qui suivaient. L’attente a dépassé 15 jours aujourd’hui. Selon les responsables locaux de la Regideso, il fallait une somme de 1.100.000 FC (1.965 USD) pour la réparation. Somme difficile à réunir par la Regideso locale qui déplore l’insolvabilité des abonnés. En conséquence, la population est restée privée d’eau potable depuis 15 jours.

Aux dernières nouvelles, la direction provinciale rassure que les travaux de réparation ont enfin commencé grâce à l’intervention de la direction générale. Et qu’ils pourront se terminer avant le mercredi. Mais, sur place à Bandundu, c’est le calvaire qui se poursuit en attendant le retour de ce moteur.