Butembo : résurgence de l’insécurité à Kitulu

Police

Police

Au quartier Kitulu, dans la commune Mususa à Butembo,16 boutiques ont été cambriolées en l’espace de deux semaines. La population accuse la police d‘être complice car les voleurs qui lui sont remis ne purgent jamais leur peine. Le commandant de la police urbaine, parle lui, d’accusation gratuite, rapporte radiookapi.net

Le commandant urbain de la police, le colonel Eric Byamungu parle de diffamation qui porte atteinte à la réputation de la police. Il met quiconque au défi de prouver cette prétendue complicité entre les bandits et ses hommes. Selon lui, la police est confrontée au manque de moyens de transport, elle ne dispose que d’une seule camionnette. C’est pourquoi elle effectue très peu de patrouilles, explique-t-il. Cependant, il rajoute que la police dispose d’un numéro d’appel gratuit, la population n’appelle jamais en cas de problème ou lorsqu’elle appelle c’est pour des futilités, des disputes entre époux. Le commandant déplore également la méconnaissance de la procédure pénale par la population .La police ne peut pas garder un prévenu au-delà de 48 heures et lorsqu’elle défère le détenu au parquet, la population crie à l’impunité ou encore à la complicité explique-t-il.

Depuis deux semaines, les voleurs sèment la terreur au quartier Kitulu, des boutiques sont cambriolées. Mais les voleurs continuent de courir.