Programme Amani : environ 1000 combattants se sont rendus à la Monuc

Annonce faite ce mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de la : Monuc à Kinshasa depuis le mois de janvier. Selon, Sylvie Van Den Widenberg, porte-parole de la Monuc. Ce nombre est enregistré de janvier dernier à ce jour. Ces combattants ont quitté volontairement différents groupes armés pour adhérer au programme de réinsertion et ces redditions sont une preuve d’une avancée malgré la lenteur du programme Amani, souligne la : porte-parole de la Monuc.

«Il y a des redditions des combattants locaux congolais aux troupes de la Monuc parce que je pense qu’on ne doit pas être trop loin depuis le mois de janvier du chiffre des 1 000 combattants. Ce qui est quand même un chiffre conséquent. Ce processus, tout le monde le sait connaît des lenteurs qui deviennent difficilement justifiables »

Mme Van Den Widenberg espère qu’au cours de la réunion d’évaluation du comité de pilotage, on va essayer de ramener tout le monde autour d’une table Sinon, dit-elle, on va continuer ä faire un pas en avant et deux pas en arrière. «Il est temps que les gens arrêtent de souffrir et que la paix puisse s’installer dans le Kivu », conclut-elle.