Bukavu : démolition de 6 maisons au quartier la Botte d’Ibanda

Ville de Bukavu

Ville de Bukavu

La mairie a démoli mardi 6 maisons en matériaux semi durable, construites le long du Lac Kivu , au quartier la Botte en commune d’Ibanda. C’est la première étape de démolition des maisons et immeubles construits anarchiquement dans la ville, a dit le ministre provincial des Infrastructures, l’étape suivante va concerner les maisons construites sous les câbles à haute tension et enfin viendra le tour de celles érigées sur des sites impropres, rapporte radiookapi.net

Les propriétaires des maisons détruites, détiennent pourtant des titres de propriété. Le maire de la ville Prospère Mushobekwa Nyalukemba explique le sens de l’opération : « L’administration a donné un avertissement à tous gens. On leur a interdit sur les 10 mètres des rives mais ils ne veulent pas comprendre. Il y a les eaux du lac qui montent de temps en temps et qui peuvent engloutir ces maisons-là. Et nous en tant que mairie, nous devons faire appliquer les lois. Ces gens n’ont pas à se plaindre. Quelque chose qui est acquis dans l’illégalité, il n’est pas acquis. Ils n’ont qu’à aller réclamer l’argent à qui ils l’ont remis ou ils l’assignent devant les tribunaux. Mais pour ce qui est de l’administration, elle est dans la légalité. Nul n’est censé ignorer la loi »

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement provincial, Vincent de Paul Kabanga, demande l’appui de la population afin de poursuivre cette opération. Opération qui a pour but de redorer l’image de la ville de Bukavu et d’améliorer la sécurité dans les quartiers d’habitation.