Procès UDPS : le verdict, 5 condamnés à 3 ans de prison ferme et 4 acquittés

Prison centrale de Mbuji Mayi

Prison centrale de Mbuji Mayi

Trois ans de servitude pénale principale pour Jean-Pierre Dikoma de l’UDPSrn et quatre de ses coaccusés et quatre acquittements, c’est le verdict prononcé jeudi par le tribunal de grande instance de Mbuji Mayi, dans l’affaire qui oppose le ministère public aux membres de l’UDPS.

Des 10 personnes mises en accusation dans l’affaire de jets de pierres contre le cortège du gouverneur, 5 sont condamnées pour coups et blessures volontaires graves. Les 4 personnes acquittées l’ont été pour insuffisance de preuve. Le cas du dernier accusé admis à l’hôpital n’a pas été pris en délibéré.
Satisfaite, la défense va tout de même faire appel

La réaction de la défense ne s’est pas fait attendre. Elle se dit tout de même satisfaite car elle craignait des peines plus lourdes, mais elle projette, malgré cela, d’interjeter appel.
Maître Pascal Mulamba, un des avocats de la défense explique : « C’est d’abord la satisfaction. Quand on mène un combat et que l’on arrive à gagner même partiellement, c’est déjà un pas. Nous ne disons pas que nous avons gagné partiellement parce qu’il y a eu une infraction très lourde qui pesait sur nos clients, cette infraction d’association des malfaiteurs pour laquelle ils pouvaient être condamnés tous comme requis par l’organe de la loi, donc à une peine capitale, cette infraction qui arrive à être balayée et que l’on arrive à d’autres peines privatives de liberté, donc je crois pour nous, ça fait l’objet de satisfaction. C’est un droit pour tout condamné de pouvoir interjeter appel, c’est-à-dire de ne pas accepter le verdict qui est tombé »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)