Programme Amani : un colloque pour la paix et la réconciliation à Beni

Installation Programme Amani

Installation Programme Amani

Près de 7 mois après la signature de l’Acte d’engagement de Goma, le Nord-Kivu continue à faire face à une insécurité permanente. Les villages de cette province se vident de leurs populations suite aux affrontements entre groupes armés. Pour mettre fin à cette situation, la société civile de la place plaide pour une vraie réconciliation entre différents groupes de la contrée, rapporte radiookapi.net

C’est ce qui justifie l’organisation d’un colloque qu’organise à Beni, cette société civile, à l’initiative d’une association culturelle de cette ville, «Le club de la révolution du savoir ». Les assises étaient samedi à leur deuxième journée. Des responsables de confessions religieuses, les autorités provinciales et la Coordination du programme Amani y prennent également part.

Pour une fin des hostilités au Nord-Kivu, les participants au colloque demandent au gouvernement de financer le programme Amani et d’accélérer le regroupement des combattants. Julien Sambini, président de l’association organisatrice des assises a indiqué que les membres de cette association ont pris l’engagement d’œuvrer pour l’entente mutuelle entre populations du Nord-Kivu.

Les recommandations qui sortiront de ce colloque seront remises à l’abbé Malu Malu, coordonnateur du programme Amani. A son tour, celui-ci les soumettra au gouvernement central.