Goma : rentrée scolaire 2008-2009 hypothétique

Le Syndicat des enseignants du réseau catholique, Synecat, se dit indigné et déclare ne pas être disposé à la rentrée scolaire prochaine. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale extra-ordinaire tenue dimanche et dont les conclusions ont été lues par Mme Kavuho Mahamba, secrétaire provinciale du Synecat Nord Kivu. Le Syeco, Syndicat des enseignants du Congo, pense pour sa part que la rentrée scolaire 2008-2009 est hypothétique, rapporte radiookapi.net

Ces deux syndicats ont refusé, samedi dernier, d’adopter un projet de fixation des frais scolaires au cours d’un atelier de deux jours organisé par les autoritésrnEn effet, la commission provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP, au Nord Kivu a réuni différents délégués et responsable de l’éducation ainsi que leurs partenaires sur la rentrée scolaire 2008-2009.
Selon le ministre provinciale de l’Education Mutete Mundenga ,le gouvernement a décidé de rétrocéder aux provinces la compétence de fixer tous les frais scolaires de l’Etat.
A l’issue des discussions entre les autorités, les responsables de l’EPSP, les délégués des parents et les syndicats, la commission à travers un projet d’arrêté a soumettre au gouverneur, ont fixé les frais scolaires pour les écoles primaires et secondaires, a dit Mme Kavuho. Ces frais varient entre 2.400 et 20.000 FC par trimestre selon les sections.
Pour leur part, le Synecat et le Syeco ont émis des réserves lors de l’adoption de ce projet parce qu’ils n’y voient pas la responsabilité de l’Etat dans le paiement des salaires des enseignants. Ces derniers qualifient cette mesure non constitutionnelle et se disent indignés de l’homologation de la prime.