Kindu : Alan Doss en première visite au Maniema

Le chef de la Monuc est arrivé mercredi du Nord-Kivu pour une visite de 6 heures à Kindu. Pour Alan Doss , cette 1ère visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les autorités, tant de l’Etat que de la Monuc. Il a notamment été question des aspects sécuritaire, humanitaire et de l’avenir de la Monuc, rapporte radiookapi.net

La sécurité dans la province a été à l’ordre du jour de l’entretien entre le chef de l’exécutif provincial et Alan Doss. Ils ont examiné le cas du commandant Simbamando, à Lubutu. Ce dernier durcit son opposition aux FARDC en renforçant son équipe avec 5 autres colonels Maï-Maï venus de Walikale. Le chef de la Monuc et son hôte ont aussi analysés la situation des Interhamwe au sud, à Kabambare.

Dans son entretien avec le président de l’Assemblée, Alan Doss a surtout parlé du développement de la province. A ce propos, de petits projets à impact rapide ont été planifiés. C’est dans ce cadre qu’ils ont échangé sur la mise en application, dans le Maniema, des 5 chantiers de la République. En plus de ces contacts, le chef de la Monuc a tenu une séance de travail avec les agences des Nations Unies sur la situation humanitaire dans le sud de la province, en particulier la situation des victimes des incendies à Kasongo et à Salamabila, et la situation alimentaire.

Avant son point de presse et son départ vers 16 heures, Alan Doss s’est entretenu avec le staff national de la Monuc/Kindu, dans un jeu de questions/réponses.