Mbuji-Mayi : la Miba récupère 1 800 carats de diamant volés

Diamants

Diamants

Le vol a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dernier au polygone minier. Après que les patrouilleurs aient mis la main sur deux suspects dans un véhicule, le colis a été récupéré.

L’information provient de la Minière de Bakwanga, Miba, elle-même. Plus de 1 800 carats de diamant de cette entreprise avaient été volés au niveau de la centrale de triage. Des sources concordantes font la relation entre les faits suivants : l’agent de la Miba, auteur présumé du vol, est affecté à la caméra de surveillance au sein de la centrale de triage du diamant. Au moment de la relève, il a pris place à bord d’un véhicule pour sortir du polygone et rentrer chez lui. Sur le parcours, il a aperçu la patrouille motorisée. Du coup, il a demandé au chauffeur qui conduisait le véhicule de faire demi tour, prétextant avoir oublié un objet important. Soupçonneuse, la patrouille s’est mise à pourchasser le véhicule et a demandé au conducteur de s’arrêter. Après perquisition, la patrouille a découvert un gros colis de diamant. Une première estimation l’a évalué à plus de 1 800 carats.

Question : comment un préposé à la caméra de surveillance a-t-il pu avoir accès au diamant trié ? L’hypothèse la plus répandue parmi les travailleurs, plus plausible également pour la direction générale de la Miba, est celle d’une complicité. L’auteur présumé et le chauffeur ont été mis aux arrêts, et une enquête a été ouverte pour remonter la filière.