FARDC : le brassage, seule voie pour une armée républicaine, selon le général Gabriel Amisi

Troupe FARDC

Troupe FARDC

Le chef d’état-major de la force terrestre des FARDC (Forces armées de la RDC) a lancé, lundi à Lubumbashi, au Katanga, une mise en garde aux hommes des troupes contre les tracasseries. Il estime que le brassage est la seule voie pour la formation en République Démocratique du Congo d’une armée républicaine, rapporte radiookapi.net

« Le Congo sort d’une guerre, le pays est criblé des dettes contractées par les gouvernements précédents. Le gouvernement actuel paie chaque mois près de 50 millions USD au titre de remboursement de ces dettes », a expliqué aux hommes des troupes le général Gabriel Amisi, à l’occasion d’une parade organisée lundi au camp Major Vangu, à Lubumbashi. Quels que soient les problèmes, y compris des changements opérés au sein de l’armée, le militaire doit faire preuve de discipline de l’ordre, a souligné le chef d’état-major de la force terrestre. Le brassage est une nécessité pour former une armée républicaine en RDC, a-t-il insisté par ailleurs. « Les militaires de la force terrestre doivent être prêts pour aller au centre de brassage pour que nous constitutions des unités d’élite. Aujourd’hui, lorsqu’on demande au militaire d’aller au centre de brassage, il répond : je n’irai pas parce que je suis du Katanga. Il n’existe pas de soldats du Katanga ni des soldats du Kivu. Vous êtres tous des militaires de l’armée nationale », a poursuivi le général Amisi, avant d’indiquer, au passage, qu’un militaire n’est pas non plus un creuseur des minerais.

Au cours de la même adresse, le général a appelé les hommes des troupes à assurer la sécurité des investisseurs. C’est leur contribution au développement du pays, a-t-il fait savoir. Il a également saisi cette occasion pour sensibiliser les hommes en uniformes sur la lutte contre le VIH /Sida.