Kinshasa : comment les parents préparent-ils la rentrée scolaire 2008-2009?

Elèves dans une école de Saombi

Elèves dans une école de Saombi

C’est en principe ce lundi 1er septembre que débute l’année scolaire 2008-2009. A une semaine de la rentrée, comment les parents se préparent-ils ? Sont-ils prêts à envoyer leurs enfants à l’école à la date prévue ? A quels prix reviennent les fournitures scolaires et autres uniformes. Sont-ils à la portée du Congolais moyen? Une tentative de réponse dans ce reportage de radiookapi.net

A quelques jours de la rentrée scolaire, certains parents disent ne pas être prêts au retour de leurs enfants à l’école. La raison avancée par la plupart, les prix exorbitants des articles scolaires sur le marché. D’autant plus que les parents éprouvent beaucoup de difficultés financières. C’est ce que pense le président de l’Association nationale de parents d’élèves et étudiants du Congo (Anapeco): « On ne peut jamais dire dans ce pays avec certitude que les parents seront un jour prêts pour la rentrée, compte tenu de la gravité de la situation de pauvreté des grandes vacances. Les moyens ne suffisent pas, si on n’a pas de moyens pour pouvoir préparer correctement. En tant qu’encadreur des parents, nous recommandons à nos collègues parents de penser à préparer la rentrée au jour le jour. Il ne faut pas attendre les grandes vacances. »rnComme conséquence, les vendeurs réalisent de faibles recettes. Ils se demandent pourquoi les parents ne sont pas très motivés à acheter leurs articles, alors qu’ils sont prêts à rabattre les prix. L’un d’eux explique : « On ne sait pas encore si la rentrée sera effective ce lundi. Nous demandons au gouvernement de payer les parents afin de leur permettre d’acheter nos articles »

Plus d’un parent interrogés se demandent si un jour la majorité des parents congolais seront prêts à offrir une bonne rentrée scolaire à leurs enfants .