EPSP : un tour dans les écoles de la capitale, à 24 heures de la rentrée scolaire

Elèves congolais

Elèves congolais

La date a été confirmée par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres. Ce lundi 1er septembre, toutes les écoles de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de la RDC sont appelées à rouvrir leurs portes pour démarrer la nouvelle année scolaire. A 24 heures de cet événement, radiookapi.net a fait un tour dans quelques écoles de la ville province.

Du Collège Bosembo à l’Institut Révérend Samba, en passant par le Lycée Kabambare les écoles primaires Binza V et VI, l’ambiance est presque la même. Samedi, à deux jours, dans la plupart de ces écoles, on vu les parents d’élèves venir pour les dernières formalités et s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants. Pour la plupart, ils se disent prêts pour des nouveaux sacrifices, en dépit de la conjoncture toujours difficile, pour assurer la scolarité de leurs enfants.

Néanmoins, cette ronde a permis de constater qu’à quelques heures de la reprise officielle des enseignements pour l’année 2008-2009, les préparatifs se sont à deux vitesses. D’un côté, il y a des établissements scolaires qui sont visiblement prêts pour accueillir les enfants dès ce lundi, à voir l’état de propreté dans lequel se trouvent les salles de classe, et l’enthousiasme des responsables scolaires, et des réunions pédagogiques qui se tiennent. Même si, par ailleurs, parmi le personnel enseignant, le doute persiste quant à l’effectivité de cette rentrée le 1er septembre. De l’autre, c’est l’attentisme, des salles de classe restées fermées jusque samedi, et non entretenues, des bancs poussiéreux et encore superposés les uns sur les autres. Signes que ces écoles ne seront pas prêtes pour accueillir leurs élèves ce lundi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner