Près de 50 kilomètres de la route Lubumbashi-Kasumbalesa sont déjà totalement réhabilités. Dans deux mois, le reste de la voie, une vingtaine de kilomètres, le seront à leur tour, assurent les responsables de l’entreprise chinoise Crec, qui exécute les travaux depuis mars dernier, rapporte radiookapi.net
La route est longue de près de 90 kilomètres. L’entreprise Groupe Malta Forrest avait déjà réhabilité auparavant une vingtaine de kilomètres. Il restait donc, près de 70 kilomètres à charge de la société chinoise. Celle-ci s’y atèle avec 280 ouvriers et techniciens congolais qui travaillent par groupes sur des endroits différents de la voie. En novembre prochain, affirment les superviseurs chinois, celle-ci sera réhabilitée sur toute sa longueur. Les travaux proprement dits comprennent plusieurs étapes : d’abord l’arrangement de la chaussée, ensuite, la mise d’une couche de terre, le compactage, suivi d’une couche de ciment, d’une deuxième couche de terre, d’un compactage et, enfin, d’une couche du goudron.
La source précise que ces travaux constituent la première phase, la seconde étant celle de l’autoroute. Les travaux de cette autoroute débuteront l’année prochaine, contrairement au calendrier initial. Pour le moment, le grand problème que déplorent les usagers de cette voie concerne les barrières érigées sur la route. Ce qui, d’après eux, leur fait perdre beaucoup trop de temps.