Une nouvelle institution d’enseignement universitaire à vocation technologique vient de voir le jour dans la capitale congolaise. Il s’agit de l’Université technologique du Congo, UTC en sigle. De statut privé, cette université se propose de former des futurs ingénieurs à des méthodes de travail adaptées aux nouvelles technologies, selon son promoteur, le Dr Ignace Kasiama, rapporte radiookapi.net
Recteur de son université, Dr Kasiama se dit, déterminé à réussir son projet qui apporte, d’après lui, une innovation dans les milieux scientifiques de la République Démocratique du Congo. Son institution va former des gens capables à transformer, aux moyens des technologies nouvelles, les matières premières en produits finis. En dehors de sa volonté, il dit disposer des moyens techniques et matériels à cette fin. C’est ce qui fera la force de son établissement et lui donnera la crédibilité, affirme-t-il. « On nous cherchera pour ces équipements là. Quand nous allons créer, ils viendront chez nous », a-t-il souligné.
Selon son promoteur, l’UTC ouvrira également ses portes à Kikwit, dans le Bandundu, lors de la rentrée académique 2008-2009. Et elle va d’abord commencer par la préparatoire. Six branches sont offertes aux étudiants : le génie informatique, le génie mécanique, le génie de systèmes mécaniques, le génie de systèmes urbains, le génie biologique et le génie des procédés.







