Gungu : manifestation contre la Snel

La population de cette cité située à 170 kilomètres à l’est de Kikwit est descendue dans les rues vendredi. Elle accuse les dirigeants de la Société nationale d’électricité, Snel, d’avoir soustrait les matériels destinés au centre de Gungu pour une destination inconnue, rapporte radiookapi.net

Les rumeurs ont d’abord circulé dans la cité, faisant état du détournement de matériels par les dirigeants de la Snel. Ces rumeurs se sont ensuite confirmées par la présence d’un véhicule en location chargé de matériels suspectés dans les installations de cette société. La population a envahi la concession la nuit et s’est emparée du véhicule qu’elle a déchargé immédiatement, avant de l’endommager. Intervenant, la police a essuyé des jets de pierre. Un officier de police a été grièvement blessé. Il a été transporté à l’hôpital la nuit même.

Le chef du projet d’électrification des cités de Gungu, d’Idiofa et de Kenge affirme avoir exécuté les instructions de la Direction générale de la Snel. Cette dernière lui demandait de retourner du matériel non nécessaire au centre de Gungu.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Gungu a condamné cette violence qui s’est produite en présence des députés, élus de Gungu. Ces députés étaient préalablement informés du retour de ces matériels à Kinshasa, a-t-il affirmé.