Des affrontements ont été signalés depuis vendredi entre lesFARDC et les éléments de CNDP de Laurent Nkunda. Des coups de feu sporadiques ont été entendus tôt ce samedi matin dans ce secteur situé à une centaine de kilomètres au nord de Goma, à la limite entre les territoires de Masisi et de Rutshuru. L’information a été confirmée à radiookapi.net par des sources onusiennes.
La situation reste toujours tendue dans la région de Katsiru en territoire de Rusthuru, au nord de Goma. En dépit d’un calme précaire, des armes ont encore retenti ce samedi matin. Cette information est confirmée par des sources onusiennes. Selon le colonel Delphin Kahimbi de la 8e région militaire, après les affrontements d’hier vendredi, les FARDC (armée nationale congolaise) se sont repliées stratégiquement de quelques positions telles que Mwanga, Bukanga et Lube. Mais en pareilles circonstances, ce sont les populations qui souffrent plus. Le colonel Kahimbi confirme le déplacement de milliers de familles qui vivaient dans les trois sites à Katsiru vers Nyanzale, à près de 12 kilomètres de Katsiru.
Quant aux dispositions prises pour un éventuel cessez-le-feu, il faut signaler de nombreux appels lancés par le gouverneur de province du Nord Kivu pour la cessation immédiate des affrontements. Julien Paluku déplore cette reprise de combats qui intervient un jour seulement après les assurances du CNDP à la facilitation internationale de cesser les hostilités. Le gouverneur Paluku appelle par ailleurs les populations de Mweso et de Katsiru au calme. Il leur demande de lever toutes les barricades qui entravent les mouvements des casques bleus de la Monuc. Cependant, la société civile est montée au créneau pour souligner son inquiétude. Dans un point de presse tenu vendredi à Goma devant les médias locaux, la coordination provinciale de cette structure a qualifié la reprise de combats comme une violation grave des accords de paix de Goma. Selon la coordination de la société civile, ces combats ne font qu’aggraver la situation humanitaire dans la province.






