Les éléments du CNDP, fidèles au général déchu Laurent Nkunda, ont tenté de prendre sans beaucoup de résistance la localité de Nyanzale ce samedi matin, à près de 12 kilomètres de Katsiru, théâtre vendredi des affrontements entre ces éléments et les FARDC.
Tout a commencé ce samedi matin quand 30 à 40 éléments du CNDP se sont dirigés vers la 7e brigade intégrée des FARDC pour une éventuelle occupation des positions de cette dernière. Aussitôt informée, la Monuc a réagi rapidement et demandé au CNDP d’évacuer instamment la localité de Nyanzale. A l’heure actuelle, les hélicoptères de la Monuc sont en train de survoler la zone pour s’assurer que les éléments du CNDP ont exécuté l’ordre. Aux dernières informations, le CNDP auraient quitté cette localité et se dirigeraient vers le sud de Nyanzale.
Au plan politique, des négociations sont en cours pour un retour au calme et à la cessation de toute violation du cessez-le-feu.
Pour rappel, selon le commandement de la 8e région militaires , après les affrontements de vendredi, les FARDC (armée nationale congolaise) se sont repliées stratégiquement de quelques positions telles que Mwanga, Bukanga et Lube.
Pour sa part, le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku déplore cette reprise de combats qui intervient un jour seulement après les assurances du CNDP à la facilitation internationale de cesser les hostilités. Le gouverneur Paluku appelle par ailleurs les populations de Mweso et de Katsiru au calme. Il leur demande de lever toutes les barricades qui entravent les mouvements des casques bleus de la Monuc.
Cependant, la société civile est montée au créneau pour souligner son inquiétude. Dans un point de presse tenu vendredi à Goma devant les médias locaux, la coordination provinciale de cette structure a qualifié la reprise de combats comme une violation grave des accords de paix de Goma. Selon la coordination de la société civile, ces combats ne font qu’aggraver la situation humanitaire dans la province.








