Goma : le Conseil de sécurité de l'ONU déplore le non respect de l’acte d’engagement

Conseil de sécurité des Nations Unies

Conseil de sécurité des Nations Unies

C’est ce qu’affirme le porte-parole a.i. de la Mission des Nations Unies au Congo. Selon Sylvie Van Den Wildenberg, la situation est calme pour le moment sur le théâtre dans le Nord et le Sud Kivu, et la Monuc continue à observer.

C’est vendredi dernier que le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré sa préoccupation face aux combats qui ont opposé les Forces armées de la RDC aux éléments du Congres national pour la défense du peuple, CNDP, au Nord et Sud Kivu.

Selon Sylvie Van Den Wildenberg, le Conseil de sécurité a déploré le fait que les signataires n’aient pas respecté les engagements de paix : « Dans cette déclaration, les 15 membres du Conseil soulignent que les affrontements récents violent les actes d’engagement de Goma, au terme desquelles le CNDP et d’autres groupes armés des deux Kivus s’étaient engagés à observer un cessez-le-feu total et immédiat, à procéder au désengagement de leurs forces en vue de leur brassage ou de leur désarmement, et à respecter strictement les ordres du droit international humanitaire et des droits de l’Homme. Les membres du Conseil ont déploré que les signataires n’aient pas respecté ni mis en œuvre leur engagement, et ils ont exhorté le CNDP à mettre fin immédiatement à ces opérations offensives, et à regagner les positions qu’il occupait jusqu’au 28 août. »

Situation humanitaire : des milliers de déplacés après les combats

Au Nord-Kivu, des milliers de civils ont fui leurs villages ces derniers jours suite à la reprise des combats à l’Est de la RDC entre les forces du CNDP de Laurent Nkunda et les FARDC, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Kalehe. La situation humanitaire demeure fragile. Les déplacés ne bénéficient d’aucune prise en charge, selon le professeur Mashako Mamba, chargé de la question humanitaire au sein du programme Amani.

Joseph Kabila a rejoint Goma ce samedi matin

Dès son arrivée, le Chef de l’Etat et sa suite se sont dirigés au gouvernorat du Nord Kivu, où le président de la République a eu une séance de travail avec les autorités locales. Pour l’instant, aucune déclaration n’a été faite sur l’objet de sa visite dans cette partie du pays.