CEEAC : comment améliorer le transport aérien ?

Réunion CEEAC au Grand Hôtel de Kinshasa

Réunion CEEAC au Grand Hôtel de Kinshasa

L’amélioration du transport aérien au sein de la communauté économique des états membres de l’Afrique centrale est l’essentiel des assises de 3 jours qui se sont ouvertes lundi à Kinshasa. Les représentants des pays membres de la CEEAC, réfléchissent en vue d’élaborer un plan d’action 2008-2015 pour un transport aérien sure, sécurisé, régulier et à coût abordable, rapporte radiookapi.net

A travers ces assises, indique le ministre congolais des transports, Mwando Simba, la RDC réaffirme sa détermination de participer à la politique d’intégration de la sous région par le transport aérien. Et pour ce faire, la RDC compte essentiellement sur un partenariat avec les compagnies aériennes privées actives. Toutefois Mwando Simba s’insurge, sans donner de solution de rechange direct, contre toutes ces compagnies qui utilise des cercueils volants : « Tout le monde veut importer des avions, importer n’importe quoi et en fin de compte c’est peut être des avions qui étaient déjà aux mitrailles. C’est le cas par exemple des Antonov qui nous posent des problèmes. Il faut que les avions répondent aux normes. »

En effet, la RDC connaît un nombre croissant des crashs d’avion causant morts et désolation. A cela s’ajoute les disparitions d’appareils comme c’est le cas l’Antonov 12 de la compagnie Business Congo Cargo qui a disparu depuis plus d’une année avec passagers et marchandises. Des enchaînements d’événements, le mauvais état de l’aéronef et la météo font parties des principales causes de ces accidents.
Selon le ministère des transports, L’état congolais doit envisager une série des reformes.
Pourtant, malgré ces difficultés, l’avion reste l’un des moyens de transports le plus usité en RDC au regard de la dégradation des routes ou des voies maritimes.