Kasaï-Occidental : plus 95 millions de francs congolais des enseignants détournés

Le Syeco et le Synecat ont déposé mardi à Kananga, un mémo à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental dénonçant le détournement de plus de 5 mois de salaire des enseignants de 6 territoires de la province. L’enveloppe globale est évaluée à plus de 95 millions de francs congolais. Les deux syndicats accusent la commission de contrôle du ministère de la Fonction publique et la DGRAD d’être à la base de ce détournement, rapporte radiookapi.net

Selon les sources, les membres de la commission de contrôle dépêchée par le ministère de la Fonction publique en province et des responsables de la DGRAD se seraient distribués cette somme d’argent destinée à la paie des enseignants des 6 territoires du Kasaï-Occidental. « Nous avons même des décharges sur nous », a affirmé Sylvain Diba, secrétaire provincial du Synecat. Les deux syndicats conditionnent la reprise des cours dans la province notamment au paiement de tous les arriérés détournés. L’actuel directeur provincial de la DGRAD /Kasaï-Occidental, au poste depuis juin dernier, donc, après les faits, mais indique en avoir été informé à son arrivée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner