Matadi : procès des 13 adeptes BDK, dernière audience avant le verdict

Le tribunal de grande instance de Matadi a siégé mardi en matière répressive au premier degré, sur le procès opposant 13 adeptes de l’ex- mouvement Bundu dia Kongo (BDK) à l’Etat congolais. C’était en fait la dernière audience avant la prise en délibéré. Les 13 adeptes sont poursuivis dans le cadre des événements de mars dernier, rapporte radiookapi.net

Dans son réquisitoire, le ministère public a requis la peine capitale pour association de malfaiteurs, 10 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel et 5 ans de servitude principale pour rébellion contre les 13 adeptes de l’ex BDK. Dans leur plaidoirie, les avocats de la partie civile de la province du Bas Congo et de la RDC ont émis le vœu de voir les prévenus être condamnés à la peine prévue par la loi. Quant aux préjudices causés à la province du Bas Congo et à la RDC, ces avocats ont exigé à chaque prévenu le paiement de 1000 FC, à titre symbolique.

La défense a, pour sa part, rejeté le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie de la partie civile. Pour ce collectif d’avocats de la défense, le réquisitoire du ministère public n’a pas pu démontrer les preuves de toutes ces allégations. Pour eux donc, faute de preuves, le doute profite aux prévenus. Ils demandent par conséquent l’acquittement de tous les prévenus. Après ce débat houleux, le tribunal a auditionné pour la dernière fois les prévenus qui ont tous plaidé non coupables. Selon le président de la composition le Juge Bopengo, le tribunal prend l’affaire en délibéré. Le jugement sera prononcé le 30 septembre 2008, a-t-il indiqué.