Kinshasa : gaspillage du courant électrique et facturation, abonnés et Snel s'entraccusent

Transformateur haute tention de la SNEL

Transformateur haute tention de la SNEL

La population kinoise se plaint des coupures intempestives du courant électrique et met en cause la Société nationale d’électricité, Snel. Cette dernière, bien que reconnaissant ses difficultés, déplore la mauvaise gestion de ce courant par certains abonnés, notamment par le gaspillage et les raccordements illicites. radiookapi.net a réalisé une mini enquête.

En passant dans différents quartiers de Kinshasa, le constat est presque le même : beaucoup de personnes laissent les ampoules allumées en longueur de journée et ne s’en soucient guère. A Lingwala, Bandalungwa et à Kintambo, les quelques communes que nous avons visitées, plusieurs raisons sont avancées pour justifier cette utilisation abusive du courant. « Même si on économise du courant, la facture demeure forfaitaire », soutient un habitant. Un autre s’indigne et demande à la Snel de revoir sa façon de facturer car, estime-t-il, la facturation devient de plus en plus forfaitaire. Si on arrivait à facturer la consommation réelle du client, on pallierait le problème et on éviterait le gaspillage, soutient-il.

La Snel, quant à elle, estime qu’une bonne utilisation aiderait la population à économiser cette énergie électrique gaspillée. Floribert Ndombi, directeur du département de distribution de Kinshasa, explique : « La facturation forfaitaire est due à l’insuffisance de compteurs à placer chez tous les abonnés. Le fait d’économiser, d’éviter de gaspiller de l’énergie électrique aura un impact sur la facturation de nos installations. Est-ce dire que le délestage va cesser ? Non » rnPour certains habitants, l’installation des compteurs par la Snel, à l’instar de la Regideso, contraindrait la population à être responsable dans l’utilisation du courant électrique.