Masisi : nouveaux affrontements entre FARDC et CNDP

Des nouveaux affrontements entre FARDC et CNDP à Massi centre

Des nouveaux affrontements entre FARDC et CNDP à Massi centre

Des combats opposent à nouveau ce vendredi les FARDC aux CNDP dans les collines surplombants le centre du territoire de Masisi, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Goma. Les habitants, ainsi que les déplacés des derniers affrontements, ont fui en direction de Nyabiondo à une vingtaine de kilomètre à l’ouest, sur la route de Walikale.

Ce sont des tirs à l’arme lourde et des détonations des bombes qui se font entendre dans les collines Kahongole, Kanyati et Biziye, qui surplombent Masisi-Centre, indique un habitant qui a trouvé refuge à la base de la Monuc, à Masisi-Centre. Le commandant de la 8ème région militaire, indique que ces violents affrontements ont commencé depuis 2 heures du matin, ce vendredi. Pour lui, ce sont les CNDP qui ont lancé cette attaque contre les positions FARDC.

Ces affrontements, qui progressent actuellement à Kanyati dans les plateaux, à une dizaine de kilomètre du centre du territoire, viennent d’occasionner le déplacement des populations. La majorité de familles prennent la direction de Nyabiondo à une vingtaine de kilomètre à l’ouest, sur la route de Walikale.

Quelques personnes ont trouvé refuge dans des bases de la Monuc, comme nous le témoigne ce commerçant de Goma, qui se retrouve bloqué à Masisi : « Toute la population est déjà partie. A Masisi, il n’y a pas d’activité. Il n’y a pas de circulation de véhicules, ni de motos. Il n’y a pas non plus d’école. Tout le monde est parti. Les maisons sont restées vides. »

Selon la police à Masisi, les FARDC contrôlent toujours les localités de Kahongole, Nyamitaba, Rubaya, Bisiye. Jusqu’ici, aucun bilan de ces affrontements n’est disponible. Les parties belligérantes sont restées injoignables cet avant-midi. La circulation sur la route Masisi-Goma est même suspendue. Les habitants de Masisi-centre disent être dans une grande panique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner