Journée mondiale de la paix en RDC: les enfants expriment leurs préoccupations aux députés

La communauté internationale célèbre ce dimanche 21 septembre la Journée mondiale de la paix. Une journée dédiée à la paix par les Nations unies depuis 1981, pour faire observer un jour de cessez-le-feu et de non violence dans le monde. En RDC, les manifestations ont démarré samedi et dans les provinces et se sont poursuivies ce dimanche. Dans la capitale congolaise, la cérémonie a réuni députés et enfants pour un échange sur les conditions de la paix en RDC, rapporte radiookapi.net

« Ecoutons les enfants parler de la paix », tel est le thème national de cette journée. Ce thème a permis aux enfants kinois de poser de nombreuses questions aux députés. Pourquoi la guerre de l’Est ne prend-elle pas fin, alors que les Angolais voisins ont réussi à pacifier leur pays. Une question d’un enfant relayée par une fille de 17 ans qui a fui l’Est de la RDC et se trouve, avec son âge, en 6e primaire. Cette fille a supplié les députés d’agir en faveur du retour de la paix dans toute la RDC, et dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en particulier.

Les enfants ont également posé des questions sur la situation sociale précaire dont ils son les premières victimes à cause de mauvaises conditions salariales de leurs parents.
rnPrenant la parole, au nom de ses collègues présents à cette cérémonie, le député du MLC, Jean-Lucien Mbusa, a promis aux enfants que le gouvernement sera interpellé au cours de la présente session parlementaire, pour qu’il montre ce qu’il fait effectivement pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Des propos appuyés par le député de l’AMP, Jean-Pierre Passy, membre de la commission de économique et financière à l’Assemble nationale. Il a affirmé que la chambre basse consacre une bonne part du budget à l’armée et à la police.

Les messages du représentant du secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan Doss et du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamarhe, également présents à la manifestation.

A Mbandaka, la journée a été marquée par une conférence débat sur le thème : «Quelle Paix pour la RDC ? », et une représentation théâtrale, un jeu concours autour de la paix ainsi que la projection d’un film sur les activités que mène la Monuc dans le cadre du maintien de la paix en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner