Bukavu : 6 fonctionnaires en prison pour détournement de plus de 10.000 USD

Les 6 agents du centre d’ordonnancement du gouvernorat de province sont aux arrêts à la prison centrale depuis une semaine. On leur reproche le détournement de près de 6 millions de FC (10 620 USD). Bien que l’un des détenus ait reconnu être le seul coupable de ce forfait, le procureur de la République refuse de relâchés les autres avant la fin des enquêtes, rapporte radiookapi.net

Selon les six détenus, ils étaient dans leurs bureaux respectifs, lorsque le vice gouverneur est arrivé, brandissant deux états de paie. Il a déclaré par la même occasion qu’un agent a crédité son compte d’un montant de plus de 6 millions de FC. Et qu’il s’agissait là d’un détournement de deniers publics.

Ces agents déplorent avoir été arrêtés en bloc alors qu’un agent parmi eux avait reconnu les faits. Ils déplorent également le fait qu’un audit interne n’ait pas été fait avant leur arrestation. Ils disent être détenus au delà des 48 heures qui constituent le délai légal pour une détention provisoire. Enfin, ces agents disent avoir demandé une mise en liberté provisoire. Mais le magistrat qui instruit le dossier leur a demandé un montant exorbitant.

Le Procureur de la République précise qu’ils sont gardés à la prison pour raison d’enquêtes. Le dossier qui est instruit sur la plainte du gouvernorat de province est au parquet. C’est à l’issue des enquêtes que les innocents seront innocentés, et les coupables reconnus comme tels.