Tous les combattants des groupes Maï-Maï signataires des actes d’engagement au Nord-Kivu, sont attendus au centre de regroupement et de brassage de Nyaleke à partir du 3 Octobre prochain. Le ministre provincial en charge de l’intérieur l’a dit lundi, à l’issue d’une mission de sensibilisation sur le désengagement des groupes armés actifs à Beni et à Butembo. Les responsables de certains groupes armés déclarent être prêts à libérer leurs troupes pour cette étape du processus de paix, constate radiookapi.net
Le centre de Nyaleke va d’abord constituer un point de regroupement de tous ces groupes armés du Nord-Kivu, indique le ministre provincial de l’intérieur, Kalwahe Kasereka. Ce centre a une capacité d’accueil d’au moins 3 000 personnes. Tous le nécessair est en place pour loger les premiers combattants qui sont prêts pour le désengagement, comme le dit, le Ministre Kalwahe : « Nous avons fait venir des représentants des groupes armés. Ils se sont prononcés en faveur du regroupement de leurs éléments. Ils ont lancé un message à leurs éléments pour qu’ils puissent se regrouper tous au centre de Nyaleke à partir du 03 octobre 2008. Tout à fait, le centre de Nyaleke qui a l’équipement nécessaire. Les tentes sont prêtes, des hangars sont prêts, il y a des lits de campagne. Bien sur, il y a des choses qui doivent être renforcées. »
De leur côté, les responsables des groupes armes Maï-Maï Ruwenzori, Maï-Maï Vurondo, Maï-Maï Kassidiens ainsi que le Pareco disent être prêts pour le désengagement et à céder leurs hommes respectifs pour le regroupement au centre de Nyaleke. Mais, les Maï-Maï du groupe Kassidien exigent d’abord que le commandement des FARDC puisse d’tenir compte de leurs grades.
Le président de la société civile de Beni-Butembo salue cet engagement et appelle les groupes armés à la sincérité.








