Kananga : budget 2009, le gouverneur propose environ 142 milliards de FC

Le projet de ce budget de plus de 250 000 USD, environ 142 milliards de FC, a été présenté lundi à la plénière de l’Assemblée provinciale. Pour l’Exécutif provincial, une fois adopté, ce budget permettra de réaliser plusieurs priorités. Dans leurs amendements, certains députés ont suggéré à l’autorité provinciale de réduire le nombre de projets, constate radiookapi.net

Ce projet de budget présente un accroissement de 157,6% par rapport à celui de l’année passée qui était de 55 milliards de FC. Pour le gouverneur de province, une fois ce budget adopté, il permettra, entre autres priorités, les débuts des travaux de construction de la centrale Katende I, la construction d’une école par secteur, la poursuite des travaux de réhabilitation du stade des jeunes de Kananga, et les débuts des travaux de construction du stade de Kanzala à Tshikapa.

Dans leurs interventions, les députés de l’opposition ont fait deux constats. Selon eux, le gouverneur de province n’a pas consulté son gouvernement dans l’élaboration de ce travail. Il n’y a aucune innovation dans ce budget par rapport à celui de l’an passé. Du côté de l’AMP, ce projet a été salué. Le souhait est la réduction du nombre de priorités.

Par ailleurs, la foule venue assister à la plénière a été indignée des quolibets lancés par un groupe de femmes dénommées « 5 continents » à haute voix, à l’endroit de certains députés. Aucune réaction du bureau de l’Assemblée provinciale.