Kisangani : les députés de l'opposition refusent de revoir le budget 2009

Les membres des groupes parlementaires de l’opposition dénoncent la non exécution, par l’exécutif provincial, du budget pour le 1er semestre de l’année en cours. D’après ces députés, ce budget a été réalisé à moins de 10 % au cours des huit premiers mois de l’année 2008. En conséquence, ils refusent de recevoir le projet de budget 2009, rapporte radiookapi.net

Ce mardi, la plénière à l’assemblée provinciale était consacrée au rapport d’exécution du budget 2008, ainsi qu’à la présentation du projet de budget 2009. Cette plénière aura été controversée dès le départ. Les députés de l’opposition auraient voulu que l’exécutif provincial justifie d’abord l’exécution du budget 2008 avant de leur présenter, pour le débat, le projet du budget 2009.

Selon eux, il s’agit d’une fuite en avant, car rien n’a été fait en faveur de la population. Eri Baraka, président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates : « On parle de 165 kilomètres [de route] réhabilités dans chaque territoire, de routes de dessert agricole, d’écoles, de centres de santé réhabilités. Mais, allez sur le terrain, vous ne trouverez rien. Donc, c’est une chose que nous ne pouvons pas comprendre. Où vont toutes les qu’on est entrain de donner. C’est une façon d’endormir la population. »

Pour sa part, l’exécutif provincial estime avoir exécuté le budget conformément aux attentes de la population. Il affirme néanmoins comprendre l’attitude des députés car, selon lui, il s’agit d’une manifestation démocratique. Autshai Asenga, gouverneur de province, demande toutefois aux députés de se raviser. Car, dit-il, il va passer à la vitesse supérieure pour les 3 mois restants. : « On nous reproche de na pas avoir connu un début d’exécution. Mais, nous venons de déposer sur la table du bureau de l’Assemblée un document volumineux reprenant toutes nos réalisations dans plusieurs territoires. Certaines réalisations ont été faites par les mêmes députés qui critiquent aujourd’hui. »

Le projet de budget pour l’exercice 2009 en Province Orientale est évalué à environ 80 milliards de FC (plus de 140 millions de USD), contre 48 milliards de FC (près de 85 millions de USD) l’année 2008. Soit un accroissement de près de 40%.