New York : La Monuc sollicite plus de renforts

Alan Doss

Alan Doss

La force de l’ONU en République démocratique du Congo, Monuc, a besoin de renforts pour mieux faire face au regain de violence causé par les milices et groupes armés dans le nord-est du pays, a affirmé vendredi son chef, Alan Doss, indique radiookapi.net

Dans une conférence de presse rapportée par lAFP, M. Doss, Représentant spécial de l’ONU en RDC, a indiqué avoir déposé auprès du Conseil de sécurité « une demande de moyens additionnels, de troupes supplémentaires ».
Selon Alan Doss, la tension est de nouveau remontée dans les deux Kivu, dans l’Ituri et jusque dans la Province orientale où le groupe rebelle ougandais LRA (Armée de résistance du seigneur) a récemment attaqué des villages et enlevé des enfants.
Alan Doss a affirmé que la situation était « très, très préoccupante » dans lernNord Kivu, où les combats ont repris entre les forces gouvernementales et la milice de Laurent Nkunda, lequel a lancé un appel au renversement du gouvernement congolais.
Pour Alan Doss, l’appel de M. Nkunda est « très troublant car cela implique qu’il cesse de participer aux efforts pour faire avancer le processus de paix et ce n’est pas acceptable ». « Il semble dire qu’un effort est en cours pour inverser les résultats d’une élection démocratique que nous avons supervisée et cela serait inacceptable pour les Nations unies et la Monuc », a-t-il insisté.
« Nous entrons dans une phase potentiellement très dangereuse, les tensionsrnmontent et nous ne voulons pas voir le Congo replonger dans un conflit qui arndébordé au-delà des frontières et a impliqué des voisins », a-t-il dit.