Likasi : Reprise d'activités à l'école du génie militaire

Longtemps oubliée, l’école du génie militaire de Likasi au Katanga reprend désormais ses activités. La relance des activités a été officiellement lancée ce week-end à Likasi, à 120 Km de Lubumbashi, lors de la remise des brevets aux candidats de la première session de formation. Cette relance de l’instruction permettra la formation de plusieurs techniciens militaires dans différents domaines, rapporte radiookapi.net

C’est depuis les années 69 que cette école est opérationnelle au Katanga. Mais suite à des multiples difficultés elle s’était retrouvée dans l’incapacité de fonctionner et obliger de fermer ses portes depuis 1994. L’un des responsables militaires de cette école annonce que les candidats proviennent de tous les quatre coins du pays.
Le colonnel Mbaya précise que l’une des conditions pour y être admis est d’avoir un certain niveau d’instruction. L’école a la capacité de former jusqu’à 1000 personnes par session, ajoute – t- il. Parmi les formations organisées, il y a l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la maçonnerie, l’ajustage…Cette école forme aussi des techniciens dans la construction des routes, ponts ou bâtiments.
La session 2008-2009 a débuté officiellement samedi.