Dungu : la société civile pour un cadre permanent d’échange avec la Monuc

La société civile de ce territoire recommande la mise en place d’un cadre permanent d’échange direct et régulier avec la Monuc en vue d’éviter tout mal entendu éventuel sur des questions relatives à la présence des LRA dans cette entité, située à plus de 800 kilomètres au nord est de Kisangani, rapporte radiookapi.net

Cette recommandation a été faite lundi lors d’une rencontre entre la société civile locale, l’administrateur du territoire, les confessions religieuses et la Monuc. Au total cinq recommandations formulées par la société civile par rapport à la présence de la LRA dans leur entité.

Outre la mise en place de cette plate forme d’échange d’information et de communication directe avec la Monuc, la société civile exige notamment le déploiement dans un bref délai des éléments FARDC tout le long des frontières avec le Soudan et l’Ouganda. La contrainte des LRA à quitter le sol congolais sans délai est également l’une d’importantes recommandations de la société civile qui a réitéré sa confiance à la communauté internationale et aux agences des nations unies ainsi qu’au gouvernement congolais.

Pour manifester cette confiance, le président de la société civile a retiré les propos contenus dans son mémorandum du 26 septembre dernier au lendemain des manifestations populaires contre la Monuc et OCHA à Dungu. Des propos appelant la Monuc et l’administrateur du territoire à quitter cette contrée pour « leur attentisme » aux exactions répétées des LRA. Réagissant à ce mea culpa, le chef de la division Droits de l’homme de la Monuc qui a assuré la facilitation, Tchangai Comlan a déclaré que cette rencontre était un préalable de reprise de contact et de la coopération indispensable à toute activité d’assistance et d’appui pour permettre à cette région de sortir du danger de la LRA.

Il est à noter que les responsables des confessions religieuses à la tête de la quelle, Mgr Richard Domba, évêque du diocèse de Dungu-Doruma a donné une caution morale à cette importante rencontre de renouvellement de confiance entre les différentes parties.