Kindu : 46 agents provinciaux en recyclage sur le code minier

C’est le ministère provincial des mines, énergie et hydrocarbures, qui procède au renforcement et à la vulgarisation du code minier à l’intention des ses agents. Ce renforcement des capacités intervient suite aux multiples défaillances constatées sur le terrain par le ministre de tutelle. Il s’agit notamment de l’ignorance du code minier qui met ces agents en conflit avec les exploitants miniers de la province, radiookapi.net

Pendant trois jours, 46 agents vont bénéficier de ce recyclage combien important pour régler les lacunes de certains agents commis au contrôle des minerais. Tchuma Yafali, ministre provincial des mines, énergie et hydrocarbures explique les raisons de cette vulgarisation : « Le disfonctionnement que nous avons trouvé au niveau de la province, c’est ce qui nous a motivés à organiser cet atelier afin de doter ces agents de l’outil de travail qui est le code minier, le règlement. Nous avons trouvé que tous les responsables, que ça soit au niveau des bureaux, des antennes, manquer cet outil. Cela fait partie aussi de la vulgarisation du code minier. Cette cacophonie a trouvé son fondement dans l’incompréhension et la mal-interprétation des textes. Si nos propres agents ne maîtrisent pas la loi minière, comment est-ce qu’ils sauront utiliser les opérateurs sur terrain ? L’organisation de cet atelier poursuit plusieurs objectifs. Sur le plan financier, parce qu’aujourd’hui, le budget provincial 2009, si vous regardez la part des recettes qui proviendra du secteur minier, ça montre l’importance de ce secteur dans la relance de la province. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner