Mbandaka : les infirmiers ne sont pas unanimes pour une grève sèche

Au cours de son assemblée générale de jeudi dernier, le syndicat national des cadres et agents du secteur de la santé a décrété une grève sèche dans toutes les structures sanitaires publiques. Une décision que ne partage pas la Solidarité Syndicale des infirmiers du Congo, Solsico, qui évoque la procédure syndicale, constate radiookapi.net

Selon le Secrétaire provinciale de la Solsico, Freddy Bopeke, son institution demande aux infirmiers d’observer un service minimum jusqu’au 11 octobre prochain, conformément à la procédure syndicale : « C’est a la Solsico qu’il appartient de décider sur les infirmiers. La Solsico a bien suivi l’ordre, comme l’exige notre pays. Avant d’aller en grève, nous avons écrit aux autorités pour leur dire que la grève a commencé avec un service minimum. Comme la grève était renouvelable, nous avons renouvelé, et écrit aux autorités la reconduction de la grève avec un service minimum. Ainsi, nous avons déjà prévenu les autorités que la grève irait jusqu’au 11 [octobre] avec une service minimum. Et le 11, nous allons tenir une assemblée générale et la base va décider soit une grève sèche ou la continuité de la grève avec ce service minimum. »

Depuis le déclenchement de la grève des infirmiers dans les hôpitaux et centres de santé publics, des malades ne cessent de déplorer des difficultés d’accès rapide aux soins de santé. Les médecins qui les reçoivent disent être débordés.