Kananga : l’eau devient rare aux robinets faute de carburant

Depuis plus de deux semaines, aucune goutte ne coule aux robinets de la ville. La population est obligée de recourir à l’eau des sources qui restent non aménagées dans leur grande partie. La Regideso reconnaît cette situation et la justifie par le manque du carburant pour faire tourner ses machines, rapporte radiookapi.net

Le château d’eau de Kananga est le seul lieu où l’on peut trouver de l’eau. Et cela n’est pas facile. Une infirmière qui est venu chercher de l’eau pour son centre de santé témoigne : « nous sommes venus chercher de l’eau. Nous avons déjà fait plus de 2 heures ici à attendre. On peut en trouver même vers 14 heures. On achète un bidon de 20 litres à 60 ou 70 francs congolais. Moi, je travaille dans un centre de santé. Même là aussi, il n’y a pas d’eau. Nous, infirmières, venons puiser de l’eau pour nos centres de santé. Nous souffrons beaucoup. »

Par manque d’argent, la majorité de la population font recours à l’eau des sources non aménagées. Mireille, une jeune femme enceinte a parcouru plus de 2 kilomètres pour arriver à la source. Elle y est arrivée depuis 6 heures du matin. Mais jusqu’à 10 heures, elle n’a pas encore de l’eau. Le directeur provincial ad intérim de la Regideso justifie cette pénurie par le manque de carburant pour le fonctionnement des machines. Pierre Banza affirme qu’une solution est déjà trouvée : « hier, nous nous sommes démenés avec le vice gouverneur. Il nous a donné 2 mètres cubes que nous avons retirés très tard chez Kin-Met. Et aujourd’hui, on va donner de l’eau à la population. Il faudra que des gens payent leurs factures pour que nous essayions de recycler l’exploitation. Nous sommes connectés à la Snel au niveau de l’usine seulement. Mais si nous achetons le carburant, c’est pour la station de captage à Tshibashi. »