Guerre de l'Est: Jean Ping attendu à Kinshasa

Jean ping

Jean ping

Le porte parole du ministère des Affaires étrangères congolais annonce, ce jeudi, l’arrivée imminente à Kinshasa de Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine. Claude Kamanga Mutond fait également savoir que la diplomatie s’intensifie pour un retour de la paix dans la sous région de Grands-Lacs, indique radiookapi.net

Pour lui, l’affaire de la RDC est aussi celle de la conférence internationale sur la région des Grands-Lacs. Tout est mis en œuvre pour qu’une solution soit trouvée même au delà de la région, c’est-à-dire, par exemple, dans le cadre de la commission conjointe des parties. A en croire Kamanga Mutond, « le bureau de la facilitation africaine s’articule également pour qu’une solution soit effectivement trouvée parce que c’est toute la région qui risque de se voir perturbée et de manière durable, comme ils l’ont fait savoir aux membres du Conseil de sécurité à travers leurs ambassades représentées à Kinshasa ».
Il faut noter que le ministre Mbusa Nyamusi a indiqué qu’après le Conseil de sécurité, Kinshasa a aussi saisi l’organe de politique et de défense de la Communauté économique des États de l’Afrique australe, Sadec sur la situation de la République démocratique du Congo.