Guerre de l'Est: Kigali nie son soutien au CNDP et accuse Kinshasa de collaborer avec les FDLR

Richard Sezibera

Richard Sezibera

« Il n’y a aucun soldat rwandais, ni à Goma ni à Rumangabo ni ailleurs en RDC », a déclaré l’envoyé spécial du président Paul Kagame dans la région des Grands Lacs. Il réagissait aux accusations du gouvernement congolais faisant état d’une agression de la RDC par le Rwanda et du soutien de ce pays au CNDP de Laurent Nkunda, rapporte radiookapi.net

Pour Richard Sezibera, les accusations portées contre son pays par le gouvernement congolais sont infondées. En revanche, l’envoyé spécial de Paul Kagame accuse la RDC de collaborer avec les FDLR. « Cette collaboration n’est pas bonne pour la paix et la sécurité dans notre région. Cette collaboration est contre les engagements pris par le gouvernement de la RDC à Nairobi », a souligné le diplomate rwandais.

Les troupes rwandaises seraient en plusieurs colonnes à la frontière avec la RDC en train d’appuyer Laurent Nkunda, comme l’a déclaré l’ambassadeur congolais à l’Onu, M. Ileka ? « Les troupes du Rwanda sont au Rwanda. Ce n’est pas au gouvernement congolais de décider du déploiement des troupes rwandaises sur le territoire du Rwanda », a répondu Richard Sezibera.