Ituri : l'armée reprend le contrôle de Tchekele et Getty- mission

Les Forces armées de la RDC ont repris depuis jeudi le contrôle des deux localités, Tchekele et Getty-mission, situées à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia.
Ces villages étaient occupés depuis plus d’une semaine par les miliciens du Front Populaire pour la justice au Congo, FPJC. En même temps, un officier de l’Etat major de la zone opérationnelle reconnaît la conquête de la localité de Songolo à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia par les combattants du groupe armé FPJC, rapporte radiookapi.net

D’après l’officier chargé de renseignement au sein de la zone opérationnelle de l’Ituri, c’est jeudi aux environs de 10 heures 20 locales que les forces loyalistes ont récupéré le village de Tchekele. Cet officier a déclaré que les miliciens ont fini par battre en retraite vers les villages environnants après des violents combats qui ont opposé les deux parties. Selon la même source, les FARDC ont également repris la veille le contrôle de la localité de Gety-Mission conquise par les miliciens du FPJC le 30 septembre dernier. D’autres sources concordantes confirment également la reprise de Gety. Mais, les leaders des miliciens n’ont pas été joignables pour confirmer ou infirmer la reprise de ces deux localités par les forces loyalistes. Selon les témoignages de certains habitants dans les zones de combats, les miliciens gardent encore le contrôle de Tchekele. Par ailleurs, les FARDC reconnaissent avoir perdu la localité de Songolo le mercredi dernier dans les après midi. Le chargé des renseignements à l’Etat major de la zone opérationnelle de l’Ituri précise que les miliciens ont contourné leur position de Medu, à 18 Km au sud de Bunia pour attaquer leur position de Songolo où les FARDC ne disposaient que de quelques éléments.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner