Mbuji-Mayi : une condamnation et 7 acquittements dans le procès de vol de diamant à la Miba

Le verdict de la cour d’appel de Mbuji-Mayi est tombé sur l’affaire du vol de 1500 carats de diamants de la Miba. 7 personnes sont acquittées. Seul celui qui détenait le colis de diamant est condamné à une année avec sursis. Les avocats de la Miba qualifient ce jugement de complaisant et scandaleux, rapporte radiookapi.net

La cour d’appel de Mbuji Mayi, qui siégeait en chambre foraine à la prison centrale de Mbuji Mayi, a pris un mois pour le prononcé du jugement dans cette affaire. Au total, 8 agents de la Miba étaient accusés du vol de ce colis diamant en septembre dernier. Dans l’arrêt rendu, la cour condamne un seul agent pour détention illégale de pierres précieuse et acquitte les 7 autres.

Cette condamnation à une année avec sursis de 12 mois ne rencontre pas l’assentiment des avocats de la Miba. Me Kampangala estime que cette condamnation est un acquittement voilé. L’arrêt de la cour couvre d’autres criminels potentiels et favorise l’impunité ainsi que le vol. Pour lui, la cour a été d’une clémence inexplicable,m ce qui est incompréhensible vu la gravité du vol. Il se dit étonné aussi que le ministère public n’ait pas introduit de recours.

Du côté du condamné, les membres de sa famille estiment que la cour a tranché en toute indépendance, et que le droit a été dit en tenant compte des réalités telles que présentées lors du procès.

A la Synergie provinciale de lutte contre l’impunité, on accueille cet arrêt sans trop de reproche. Toutefois, on déplore quelques irrégularités survenus durant le procès.