Cenco : les Evêques condamnent la guerre à l’Est du pays

les Evêques de la RDC

les Evêques de la RDC

« Un véritable drame humanitaire se déroule sous nos yeux et ne peut laisser personne dans l’indifférence », s’indigne la Conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco, dans une déclaration publiée ce lundi 13 octobre sous le thème : “Encore le sang des innocents en RDC”. Cette déclaration des Évêques est une réaction par rapport à la reprise des hostilités dans la partie Est de la RDC, indique radiookapi.net

Jusque quand notre terre doit-elle continuer à s’abreuver du sang de ses fils et filles? s’interroge la Cenco. La Conférence épiscopale nationale du Congo condamne la reprise des hostilités, en dépit des avancées réalisées avec la signature de l’acte d’engagement de Goma. Tout en dénonçant l’enrôlement des enfants dans les bandes armées et la prise en otage de la société civile, les Évêques craignent que ces guerres à répétition dans l’Est du pays deviennent un paravent pour couvrir le pillage des ressources naturelles et une manière de concrétiser le plan de balkanisation du pays par la création des ”États nains”.

Ainsi, la Cenco rappelle-t-elle dans cette déclaration que l’intégrité territoriale, l’intangibilité des frontières et l’unité nationale de la RDC restent non négociables. Elle attire l’attention des autorités congolaises sur la gravité de ces guerres et invite le nouveau premier ministre à considérer comme priorité : le rétablissement de la paix dans le pays en constituant une armée républicaine à même de protéger ses frontières et sa population.

Par ailleurs, la Cenco salue la condamnation unanime des rébellions par la communauté internationale et l’invite à prendre des mesures efficaces pour obliger les bandes armées au respect des actes d’engagements. Elle en appelle à la solidarité de tous envers les victimes de ces guerres.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)