Katanga : la Zambie et la RDC désormais reliées par le pont "Levy Mwanawasa"

Ce pont jeté sur la rivière Luapula à la frontière avec la Zambie et long de 320 kilomètres, a été inauguré samedi dernier par le président zambien ad interim. Ce pont, appelé “Tswembe” a été rebaptisé “Levy Mwanawasa”, du nom de feu président zambien décédé en août dernier à Paris, relie la République zambienne à la RDC. Ce pont a une largeur de 16 mètres et 15 mètres de hauteur, indique radiookapi.net

Par le passé, la traversée de la rivière Luapula était assurée par un bac. Mais ce dernier ne pouvait pas supporter de gros engins. Aussi, les habitants de Tswembe en Zambie et ceux de Mwenda au Congo devaient-ils attendre les véhicules au bord de la rivière pour profiter de la traversée au bord du bac.
Le nouveau pont permettra aussi la traversée des produits miniers du Congo vers le nord industriel de la Zambie. Mis en chantier en 2001, ce pont a été construit par l’entreprise chinoise Chininan pour un coût de 8 76 000 euros. Les travaux sont financés à 50% par la Zambie et 50 % par la RDC.
Il a une durée de 100 ans. Sa construction constitue la première phase d’un projet commun entre les deux pays qui prévoit également l’asphaltage de la route Mwenda Mokambo en RDC, longue de 70 kilomètres.
D’après l’ambassadeur congolais en Zambie qui a représenté le président de la République à cette cérémonie, ce pont facilitera la circulation des biens et des personnes entre les deux pays et un plus grand rapprochement des peuples.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner