Québec : Joseph Kabila va participer au 12ème sommet de la Francophonie

drapeau de la Francophonie

drapeau de la Francophonie

Le 12ème sommet de la Francophonie s’ouvre le vendredi 17 octobre au Québec. Le chef de l’Etat Joseph Kabila va participer à ce sommet. Le ministre sortant des Affaires étrangères Mbusa Nyamwisi l’a précédé mercredi dans cette ville avec les experts congolais à la Francophonie. Ce sommet, dont la clôture est prévue le dimanche, va se pencher sur la démocratie et l’Etat de droit, la gouvernance économique, l’environnement et la langue française, indique radiookapi.net

A l’issue de ce sommet, les 55 Etats et gouvernements membres de l’organisation internationale de la Francophonie vont devoir se prononcer sur les demandes d’adhésion de certains Etats et décideront du pays qui va accueillir le 13ème sommet.

La francophonie en chiffresrnDans le monde, environ 200 millions de personnes parlent français.
Les francophones se situent au 9e rang des communautés linguistiques en nombre de locuteurs.
Le français a le statut de langue officielle, seul ou avec d’autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le français est, avec l’anglais, l’une des deux seules langues parlées sur les cinq continents.
Environ 83 millions de personnes apprennent le français. C’est la langue la plus enseignée après l’anglais.
Le continent africain affiche le nombre le plus important de francophones, avec un taux de près de 10 % de sa population globale.
Dans l’Union européenne, le français, en tant que langue maternelle, est en 2e position pour le nombre de locuteurs (16 %), après l’allemand (23,3 %).
Le français est la 3e langue du Web avec 5 % de pages Internet, après l’anglais (45 %) et l’allemand (7 %).