Baisse du prix du carburant, l'Acco d'accord pour revoir le coût du transport

Le litre d’essence passe de 760 à 710 FC, et le gasoil de 750 à 700 FC, notamment à Kinshasa, Matadi et Bandundu. A l’Est de la RDC, le litre d’essence va se vendre à 840 FC et le gasoil à 830. Pour le président provincial de l’Association des Conducteurs du Congo, avec ce nouveau tarif, les 10% de réduction sont atteints, rapporte radiookapi.net

Dans les villes du Sud comme Lubumbashi, le litre d’essence et de gasoil sera vendu respectivement à 910 et 900 FC. D’après Henri Lisumbu, cette révision va entraîner une baisse du prix du transport en commun à Kinshasa : « Si tel est vraiment le prix à la pompe, le seuil des 10% étant déjà dépassé, la commission tarifaire peut valablement siéger. L’autorité qui convoque la commission tarifaire, c’est le gouverneur de la ville, afin que nous puissions revoir à la baisse le tarif de la course en taxi ou taxi bus, dans l’ordre aussi de 10 %. C’est à peu près le mécanisme que nous avons mise en place pour revoir le prix. Mais il faudrait que le gouverneur de la ville puisse convoquer cette commission et, dès lors qu’il signe et promulgue la nouvelle tarification, cela va de soi qu’elle entre en vigueur dans la ville de Kinshasa. »

Le ministre provincial en charge de l’économie et celui des transports, à Kinshasa, annoncent que la commission tarifaire va siéger sur cette question, après avoir recueilli toutes les informations afférentes au changement du prix du carburant.